Thérapie de couple

Le concept de la thérapie de couple

La thérapie de couple se définit comme une démarche bienveillante visant à établir ou rétablir un fonctionnement du couple plus stable et plus équilibré. Chaque membre du couple est amené à prendre conscience de son propre mode de fonctionnement et celui de l’autre, afin de définir les compromis souhaitables et établir une sorte de nouvelle charte dont le thérapeute sera témoin.

Cependant, le but d’une thérapie n’est pas de réparer ou de faire en sorte que la relation continue à tout prix, le but est plus d’aider les partenaires à comprendre l’origine des difficultés rencontrées. Mais elle peut également être un soutien lors d’une prise de décision de séparation.

  • Formation : Thérapie Conjugale Positive (FTCP), Yvon Dallaire (Québec), Bruxelles, 06/2019
  • Formation : Thérapie Sexuelle Positive (FTSP), Dr Iv Psalti, Bruxelles, 06/2019

Un couple heureux est un couple où les besoins relationnels de chacun : se dire, être entendu, être valorisé, être reconnu et avoir une intimité propre sont entendus, comblés et respectés (Yvon Dallaire).

Contrairement aux idées reçues, la thérapie de couple n’est pas uniquement adressée aux couples qui sont en crise, elle peut être également un atout pour les couples ayant des petits soucis de communication ou de petites disputes à répétition.

Pourtant, pour beaucoup de couples, ce n’est qu’à partir du moment où ils sont proches de la rupture qu’ils se décident à consulter !

La plupart du temps, il faut un élément déclencheur pour se résoudre à consulter, plutôt que de faire face et admettre qu’il y a un problème, on le fuit jusqu’au jour où le risque de rupture devient trop présent.

Il y a également la réticence de l’un ou des deux partenaires qui peut mettre un frein dans ce type d’approche, parfois en pensant pouvoir se sortir de cette mauvaise période par ses propres moyens ou par la seule volonté du couple. Il est toujours difficile de se tourner vers un inconnu et de lui exposer ouvertement les problèmes rencontrés dans son intimité, peut-être aussi par peur d’être jugé. Mais en réalité, beaucoup de réticences cachent souvent une crainte de la découverte que va susciter la thérapie.

Parfois, il est également difficile de convaincre le conjoint d’entreprendre une psychothérapie de couple, mais le fait de se lancer en solo peut être tout autant bénéfique pour le couple. Faire le point, pouvoir parler de ses ressentis à un thérapeute qui sera extérieur à la situation et neutre aura un effet bénéfique, mais cela pourra également susciter l’intérêt du partenaire. Une fois en confiance et une fois les préjugés tombés, il y participera avec autant d’intérêt que vous en avez eu à vous lancer.

La thérapie : une lueur d’espoir est attisée

Vous songez à votre couple et l’avenir de celui-ci vous paraît bien sombre ?

Les conflits, les disputes se font de plus en plus fréquents ?  Parfois, au contraire, chacun s’emmure dans un silence pesant.

Les derniers reproches ou remarques cinglantes de votre partenaire résonnent encore à vos oreilles ?

Le mot « séparation » vous vient de plus en plus souvent à l’esprit ?

Et pourtant, au fond de vous, il y encore une lueur d’espoir. Vous pensez à tout ce que vous avez construit et traversé ensemble, aux moments de bonheur que vous avez partagés. Vous vous dites que tout ne peut s’arrêter là comme ça, qu’il y encore quelque chose à tenter.

Votre couple représente quelque chose d’important pour vous et, malgré les difficultés actuelles, vous avez envie de lui donner une nouvelle chance.

Oui, mais comment faire pour repartir sur de bonnes bases ?

Jusqu’ici, vos tentatives pour mieux vous entendre se sont soldées par un échec. Vous avez conscience que vous vous heurtez toujours aux mêmes écueils et que ce sont toujours les mêmes vieilles discussions qui reviennent sur le tapis.

Quand vous sentez que vous êtes dans l’impasse, cela peut être intéressant d’entreprendre une thérapie de couple. Cette thérapie peut permettre à chacun d’exprimer son ras-le-bol, ses peurs, ses souffrances et ses envies en toute sécurité. C’est l’occasion pour vous de remettre les choses à plat et de renouer le dialogue.

Vous apprendrez à exprimer vos besoins et vos ressentis, d’une façon qui soit juste et respectueuse de votre partenaire. Vous serez invités à écouter votre conjoint non seulement de toutes vos oreilles mais aussi de tout votre coeur.

Domaines d’interventions

Les sujets déposés en thérapie sont nombreux.

La résolution des conflits :

  • Education des enfants
  • Gestion du budget familial
  • Les belles-familles
  • Les tâches ménagères
  • L’équilibre vie-professionnelle et vie-privée
  • La sexualité

La gestion des crises :

  • Ma Princesse est devenue une sorcière – Mon Prince est devenu un crapaud. Il faut beaucoup de courage pour aimer l’autre, surtout quand l’autre a beaucoup de défauts
  • La famille s’agrandit – Arrivée d’un enfant
  • Aménagement & déménagement
  • Changement de carrière ou perte d’emploi
  • Les aventures extraconjugales – La « bienheureuse » infidélité
  • La crise du milieu de vie ou le démon de midi
  • Le Syndrome du nid vide
  • Le départ en pension
  • La maladie, la mort

C’est quoi une thérapie réussie ?

Le thérapeute de couple n’a aucune vocation de  » réussite absolue  » car c’est le couple qui trouve ses solutions ou pas ! Il accompagne, guide uniquement.

Chacun doit se remettre en question, il doit y avoir des prises de conscience et une volonté, une implication des deux pour avancer.

Le couple arrive à s’arranger, se réinvente, bouge de façon positive….. Très bien, la thérapie est réussie pour eux !

Mais si cela n’est pas le cas ou si l’un des deux, ou les deux partenaires se rendent compte qu’ils ne sont plus sur la même longueur d’onde, ils peuvent mettre un terme de manière consentie et choisie à la relation, dans le calme….et bien la thérapie est réussie pour eux également.

Parfois, la thérapie de couple n’est pas suffisante car l’un des deux partenaires connait une difficulté profonde qui impacte sa propre situation mais celui de son couple, il est conseillé de la compléter par un coaching individuel.

La démarche proposée

Avant de se retrouver à trois, avec le thérapeute, il est proposé à chaque membre du couple de participer à une première séance seul. Il s’agit de faire connaissance, de déposer tout ou une partie de son parcours affectif et amoureux personnel, d’exprimer ce qui ne va pas, ses attentes par rapport à la thérapie. L’important est que chacun puisse s’installer dans un climat de confiance, terreau d’une future discussion ouverte et constructive.

Ensuite, les parties conviennent d’une première séance à trois.

Prêt à raviver votre couple ?

Restons en contact       

GDPR