Services aux entreprises

Consultance - Change management

« Nous n’avons que le choix entre les changements dans lesquels nous serons entraînés et ceux que nous aurons su vouloir et accomplir » – Jean Monnet

Business coaching

Développez et renforcez votre attitude « manager-coach » et favorisez l’épanouissement et l’autonomie de vos collaborateurs

Training

« Tu me dis, j’oublie. Tu m’enseignes, je me souviens. Tu m’impliques, j’apprends .» – Benjamin Franklin 

Changement, transformation, évolution, mutation, renouvellement…

Passage obligé pour les uns, repoussoir pour les autres, le changement est au cœur des préoccupations journalières des dirigeants et des managers des organisations.

La théorie évolutionniste du changement économique (R. Nelson et S. Winter) met l’accent sur la faculté de l’entreprise à s’adapter aux évolutions de son environnement grâce à sa capacité d’apprentissage.

Cependant, l’environnement concurrentiel excessif, la mondialisation des pensées et des réseaux sociaux, la communication permanente, rendent plus urgents les objectifs d’adaptabilité, de flexibilité, de self-gouvernance que les entreprises mettent en place.

La gestion du changement est devenue un élément fondamental de la stratégie globale de l’entreprise car, de son aptitude à s’adapter à son environnement à la fois complexe, instable et turbulent, dépend sa survie. La « gestion/conduite/facilitation » du changement indique le caractère volontaire de l’action dans une volonté d’optimisation des performances de l’organisation.

Dès lors, « gérer » consiste à piloter l’entreprise en rendant précis les objectifs auxquels il faut parvenir et en sélectionnant puis en mettant en œuvre les moyens qui permettront de les atteindre.

Un bras de levier indispensable pour la réalisation d’un changement réussi est incontestablement le capital humain. Très longtemps considéré comme simple exécutant, il est aujourd’hui, idéalement, informé des objectifs du changement, invité à s’exprimer sur le changement envisagé, jusqu’à être invité à participer directement au projet de changement.

La prise en compte des facteurs de compréhension et d’acceptation du changement par les Acteurs est devenue primordiale.

Témoignages

« Philippe nous a épaulé pour faire un diagnostic de notre mode de fonctionnement, mettre un place une nouvelle organisation (gouvernance, organigramme, rôles et responsabilités, flux d’informations, processus de décision,…). D’une manière générale, il a œuvré à la mise en place d’une meilleure communication au sein du Comité de Direction et de nos équipes.
Ce que j’apprécie particulièrement chez Philippe c’est son approche de l’organisation, ses facultés d’observer en toute discrétion et cerner les personnalités ainsi que leur adéquation avec les fonctions de l’entreprise »

T.D.
CEO

« Philippe a une belle capacité pour coacher & former une équipe. Il peut s’appuyer sur une solide expérience commerciale qui lui permet de bien cadrer les processus de formation. Il a en plus cette écoute qui lui permet de s’adapter aux besoins des participants à un training ». 

G.V.
Trainer & Certified Coach

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