Groupe de parole

Le concept du groupe de parole

Animé par un coach professionnel, le groupe de parole est un espace de partage, d’accueil, d’échange, et d’écoute réciproque, autour de plusieurs thématiques.

Il s’agit d’un lieu, d’un moment, où chaque participant peut exprimer en toute authenticité ce qu’il vit et ressent, par rapport à une situation personnelle, dans un climat d’écoute attentive, de respect, de bienveillance, et dans un cadre de confidentialité.

A travers les différentes rencontres avec soi et avec les autres, une confiance et une complicité s’installent dans le groupe. Et l’émergence de nouvelles pistes de réflexions, d’idées, de nouveaux points de vue, de solutions possibles, devient une réalité.

Le groupe de parole trouve sa pleine puissance lorsqu’il permet à chacun des membres de comprendre ses propres processus, de faire le choix de se repositionner, de penser différemment et d’évoluer positivement afin de mieux vivre son quotidien.

Les règles communes de base

  • JE – Chaque membre parle en « je » : il parle en son nom propre, exprime ses pensées, ses ressentis et en est responsable tout en évitant les idées générales et/ou préconçues. Ceci évite le « tu qui tue » où le jugement est bien présent.
  • L – Liberté : chaque membre est libre de s’exprimer ou de garder le silence si il le souhaite, quand il le souhaite. C’est la bienveillance qui reste prioritaire.
  • A – Authenticité : le groupe de parole est un cadre suffisamment sain pour pouvoir exprimer et partager ses émotions sans filtre et sans retenue. Chaque membre évolue à son rythme.
  • C – Confidentialité : tout ce qui se dit dans un groupe de parole, reste dans le groupe. Cela permet d’exprimer ses sentiments en toute confiance, sans crainte d’être jugé ou trahi.
  • E – Écoute : Il est nécessaire de savoir écouter les autres, dans le respect et l’empathie, sans les interrompre, afin de soi-même bénéficier de ces conditions optimales d’expression.

Les types de groupe de parole

A la demande, plusieurs groupes de parole peuvent être organisés.

  • Groupe de parole d’hommes.
  • Groupe de parole de femmes.
  • Groupe de parole mixte.

Il s’agira toujours d’un espace dans lequel des hommes se retrouvent entre eux, des femmes entre elles, des hommes et des femmes se retrouvent, pour explorer ensemble ce qu’elles/ils partagent en commun et ce qui les différencie (réflexions, interrogations, joies, peines, espoirs, difficultés, peurs, blocages, fragilités, forces…).

Dans tous les cas, rejoindre un groupe de parole vous permettra de vous enrichir au contact d’autres hommes et/ou femmes pour mieux vivre vos relations amoureuses, amicales, familiales et professionnelles,…, pour mieux vivre avec vous-même.

Les groupes de parole s’adressent à toutes les femmes et à tous les hommes, quels que soient leur âge, leurs origines, leur appartenance, leurs religions ou leur préférence sexuelle.

Leur point commun est la volonté de s’engager dans une démarche d’exploration de soi et de découverte des autres, avec leurs différences… et leurs ressemblances.

Thématiques abordées

Sont régulièrement abordés : l’identité de femme/d’homme, de mère/père, d’épouse/de mari, d’amant(e), d’ami(e), de compagnon, de sœur/frère… Le couple, la sexualité, la solitude, l’autorité, la violence, le sens de la vie, la spiritualité (hors religion)… Comment être en lien avec soi et l’autre dans ces identités. Exemples :

  • Je me sens parfois maladroit avec ma femme (mon mari) et mes enfants.
  • Je me sens débordée et je me demande si les autres femmes ont autant de doutes que moi.
  • J’ai été éduqué avec l’idée que les hommes devaient être forts et refouler leur sensibilité et j’en souffre aujourd’hui dans mes rapports relationnels et affectifs.
  • Avec les autres hommes, je sens beaucoup de compétition et de relations de pouvoir. Et ça me fatigue de ne pas être plus en confiance avec eux.
  • Je me confie souvent à des femmes (hommes) et j’ai peur de le faire avec les hommes (femmes). J’aimerais partager plus de choses intimes avec eux (elles), mais je n’ose pas.
  • Quand je traverse des situations conflictuelles, je sens vite monter de la violence en moi. J’ai déjà eu des dérapages, mais j’ai peur, un jour, de perdre le contrôle…
  • Atteindre une relation équilibrée entre hommes et femmes, c’est compliqué

A tout moment, le coach, animateur du groupe, se réserve le droit de ne pas prendre en compte une proposition de thématique si celle-ci ne s’inscrit pas dans les objectifs du groupe ou si celle-ci nécessite un accompagnement spécifique.

La démarche proposée

Les rencontres régulières en groupe ont lieu un soir par mois, dans un cadre confidentiel. Elles se déroulent dans un cadre de confidentialité, de respect de soi et de l’autre.

Chemin faisant, un nouveau processus d’évolution est favorisé et encouragé au fil des mois et de l’implication de chacun, au travers des exercices proposés et des pistes de réflexion, de la participation active dans les échanges, d’une attitude responsable et respectueuse du groupe.

Il s’agit de simplement être là présent à soi, à l’autre et à ce qui m’entoure.

Le groupe continu est dit «ouvert», ce qui signifie qu’il est possible d’intégrer le groupe à tout moment, selon les places disponibles. Un entretien téléphonique préalable sera organisé.

Suivi en séances de coaching individuelles

il est parfois difficile d’identifier sa place dans un groupe et d’oser la prendre, surtout quand des obstacles intérieurs, des doutes, des peurs, des croyances, etc. tendent à s’opposer à nous et à influencer notre rapport aux autres. Des séances en individuel offrent alors l’occasion de faire le point sur sa vie et d’approfondir la connaissance de soi dans un cadre confidentiel et privé dans lequel des situations vécues peuvent être explorées et traitées.

Vous souhaitez rejoindre un groupe (Hommes/Femmes/Mixte) ?

Restons en contact       

GDPR