Business Coaching

Comment définissez-vous le succès d’une entreprise ?

Pendant des années, cela a été déterminé presque exclusivement par ses résultats financiers.

Aujourd’hui, cependant, la valeur d’une entreprise est influencée par sa culture, sa réputation auprès de nombreuses parties prenantes et sa capacité à s’adapter à des consommateurs, des fournisseurs et des paysages réglementaires en constante évolution.

Tout comme les objectifs organisationnels ont évolué, il en va de même pour la combinaison des états d’esprit et des compétences nécessaires pour atteindre ces objectifs. Entre autres choses, le personnel d’aujourd’hui doit être agile, flexible, empathique et faire preuve de courage.

Les organisations ont longtemps exigé de leurs cadres supérieurs qu’ils démontrent ces qualités, mais, pour suivre le rythme du changement, quasi permanent, elles ont maintenant besoin de ces comportements chez les employés à tous les niveaux de l’entreprise.

Le Business Coaching est un moyen puissant de réaliser ce type de changement de comportement.

Qu’est-ce que le Business Coaching ?

Les services offerts au travers d’un Business Coaching sont différents de ceux offerts grâce à la formation ou tout autre type d’accompagnement. Ils sont délivrés par un coach professionnel travaillant, soit avec les employés en individuel, soit en groupes pour les aider à comprendre leurs forces et leurs faiblesses, à clarifier leurs objectifs et leur mission, et, enfin, à mieux comprendre comment leurs croyances et leurs motivations déterminent leurs comportements.

Le coach aide également les employés à mieux comprendre comment leur organisation définit le succès et ce que l’organisation attend d’eux dans leur rôle et leur fonction.

Le Business Coaching est un succès lorsque les mentalités et les compétences du personnel et de ses dirigeants sont développées de telle façon qu’elles sont alignées avec les besoins réels de l’organisation.

D’une manière générale, le Business Coaching se décline, selon les thématiques traitées, en :

Executive coaching

L’ Executive coaching s’adresse aux cadres qui souhaitent avoir une approche globale de leur développement professionnel. L’Executive coaching soutient et encourage les cadres supérieurs et les managers à atteindre et à maintenir non seulement leur meilleur niveau de performance au travail, mais aussi indirectement, d’une manière générale, dans leur vie.

Dans le cadre d’un accompagnement entièrement individualisé et personnel, les réflexions et les questions suivantes sont systématiquement abordées afin d’aider le manager à atteindre son plein potentiel :

  • Comment gérez-vous les défis mentaux, émotionnels, stratégiques, sociaux, spirituels et physiques de votre vie ?
  • Comment vous préparez-vous à l’arrivée d’une prochaine opportunité ?
  • Comment pouvez-vous continuer à être vif et concentré face aux incertitudes du monde actuel en évolution constante et rapide ?
  • Comment gérez-vous les risques très différents des bons et des mauvais moments ?
  • Comment maintenez-vous l’équilibre dont vous avez besoin pour protéger votre couple, votre famille, vos amis, votre carrière et vous-même en tant que personne ?

 

Team ou Leadership coaching

Le coaching en leadership est conçu pour les leaders qui dirigent des équipes ou des dirigeants de départements ou de services.

Ce type de coaching aide à développer et à renforcer la capacité d’un leader à atteindre les objectifs organisationnels et aide une organisation à développer un style de leadership efficace chez ses leaders. Il s’adresse à tous les niveaux de gestion au sein d’une entreprise (secteur privé, secteur public, organismes sans but lucratif, etc.).

A l’aide d’une approche telle que le Management Situationnel, les objectifs du coaching sont d’aider les dirigeants et leaders à :

  • Devenir plus responsabilisants, motivants et percutants avec leurs équipes.
  • Développer un style de leadership plus efficace.
  • Appliquer leurs compétences en coaching pour améliorer la responsabilisation et la performance de l’entreprise sur le lieu de travail.
  • Être capables de reconnaître leurs faiblesses, de reconnaître les améliorations alors qu’ils s’efforcent d’atteindre les objectifs souhaités.
  • Acquérir des compétences en gestion des conflits.
  • Savoir comment gérer efficacement les situations difficiles et les employés « difficiles ».
  • Améliorer leur communication et leurs relations interpersonnelles avec les employés. La communication est essentielle, surtout dans le milieu de travail culturellement diversifié d’aujourd’hui.

Career/Transition coaching

Le coaching de carrière aide toute personne à prendre ses propres décisions sur la façon de « maximiser son potentiel personnel et professionnel », selon la Fédération Internationale de Coaching (ICF). En d’autres termes, le coaching aide la personne à comprendre ce qu’elle veut faire et à comprendre les hypothèses qu’elle fait sur elle-même qui l’empêchent d’avancer dans ses objectifs professionnels.

Le coaching de carrière peut également fournir des services de conseil pour atteindre ses objectifs, tels que la rédaction de CV et pour aiguiser ses compétences en matière d’entrevue et d’entretien d’embauche.

Peer coaching

Le Peer coaching ou coaching des pairs est un processus confidentiel par lequel plusieurs collègues (de même fonction ou du même service) travaillent ensemble pour réfléchir aux pratiques actuelles; élargir, perfectionner et acquérir de nouvelles compétences; partager des idées; s’instruire les uns les autres; effectuer des recherches ensemble; ou résoudre des problèmes sur le lieu de travail (Robbins, 1991).

Le coach est responsable du bon déroulé de la séance. Il s’assure d’une participation active de tous les participants. Il s’assure que les feedbacks sont donnés dans la bienveillance (ex : gestion des conflits potentiels), que les échanges portent sur le renforcement des connaissances et des compétences.

Domaines d’intervention

  • Développer un style ou une manière de leadership plus efficace.
  • S’engager dans la planification et la gestion de la relève.
  • Améliorer les compétences interpersonnelles ou de communication.
  • Accélérer le développement personnel.
  • Développer des travailleurs « superstars ».
  • Trouver cet équilibre insaisissable entre le travail et la vie personnelle.
  • Savoir se remettre en question & redémarrer après un échec, un burn-out.
  • Accélérer l’établissement des priorités et la gestion du temps.
  • Améliorer les compétences en matière de présentation et de réseautage.
  • S’engager dans le développement et la planification de carrière.
  • Apprendre à avoir des conversations cruciales.
  • Gérer les conflits et acquérir des compétences en gestion des conflits.
  • Apprendre à gérer vers le haut.
  • Reconnaître et mettre en œuvre un perfectionnement efficace du personnel.
  • Renforcer la confiance en soi, l’affirmation de soi et le bien-être.
  • Etc.

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