Coaching mental et préparation mentale

Le concept du Coaching mental pour sportif

Le coaching est un processus d’accompagnement pertinent, concomitant et efficient d’un sportif ou d’une équipe par un coach professionnel. Le coaching vise l’atteinte d’objectifs ou de cibles de développement personnel (ou collectif) et de développement d’habilités mentales spécifiques au sportif, ce par la libération et l’expression des ressources et des compétences de celui-ci.

Un coach, c’est un révélateur de potentiels. Il s’accorde et guide en permanence. Il accompagne tout un chacun ayant décidé de se découvrir, ou de se redécouvrir, d’aller plus loin, de s’améliorer, de se transformer, ou encore, plus simplement d’être mieux dans sa peau, … et d’augmenter ses chances de performer et de réussir son projet sportif.

Le coach intervenant dans une équipe pourra travailler sur la cohésion de celle-ci, sur la communication entre les joueurs, sur toutes les relations interpersonnelles (différences de personnalités, gestion de conflits,…) et également pour coacher l’entraîneur sur son attitude de ‘manager coach’.

Mais attention, le coaching mental ce n’est pas du « coaching sportif » !!

Issu du terme anglais « to coach », qui peut être traduit par « entraîner », le « coaching sportif » correspond, en bon français, à l’ «entraînement sportif », au même titre que le terme « coach sportif » peut-être totalement assimilé à « entraîneur sportif », ce qui n’est pas le rôle du coach mental.

Formation : Certification ‘Coach’, BAO Group – Elan Vital Mentoring & Coaching, 06/2010

La préparation mentale pour sportif

La préparation mentale du sportif vise à atteindre un niveau de préparation psychique et psychologique tel que le sportif démontre de la fluidité dans tous ses mouvements, de l’automatisme, de la maîtrise, de l’anticipation,… Il y a une recherche de l’optimalisation de la performance.

Il s’agit pour le sportif de se programmer, de se conditionner mentalement en vue d’atteindre un objectif bien défini. Il s’agit de :

  • maintenir l’efficacité du geste dans une situation de compétition pour aller vers l’efficience (c-à-d avoir le maximum d’efficacité avec le minimum de contraintes et d’énergie dépensée) ;
  • se protéger des influences génératrices de stress, d’anxiété, d’émotions négatives.

Sachant que la préparation mentale sera souvent précédée de séances de coaching mental qui auront pour but de travailler sur le bien-être même du sportif en tant qu’être humain (estime de soi, confiance en soi, croyances…).

La préparation mentale aboutit, sur base d’un diagnostic préalable des habilités mentales du sportif, à un programme structuré et entièrement personnalisé (ex : Plan de routines de performance).

La préparation mentale, par définition, sert à se préparer de manière optimale pour un rendez-vous important. Elle peut dès lors s’appliquer dans de nombreux cas : une compétition pour le sportif, une négociation importante pour un directeur commercial, un entretien d’embauche pour un candidat, une audition pour un artiste, un examen pour un étudiant, une première rencontre…

La préparation a donc, outre le sport, de multiples domaines d’interventions.

Un résultat d’un test destiné à identifier les habilités mentales sur lesquelles il y a lieu de travailler.

Quelques références

  • Escrime (plusieurs tireurs ‘fleuret’ en équipe nationale – suivi en compétitions internationales)
  • Cyclisme sur route professionnel (grimpeur, sélection pour le tour de France)
  • Rugby (espoir junior équipe nationale)
  • Tennis (espoir junior)
  • Ultra-Triathlon (suivi en compétitions internationales, sur plusieurs jours)
  • Hockey (DH hommes et DH femmes : coaching individuels et collectifs)
  • Escalade (difficulté et bloc : garçons et filles junior en équipe nationale)
  • Gymnastique artistique (fille)
  • Equitation (complet, dressage, obstacles – suivi en compétitions nationales)
  • Marche (préparation équipe dames pour les 100Km d’Oxfam Trail)
  • Etc

Formation : Diplôme universitaire en ‘Préparation mentale et Psychologie du sportif’- Université de Lille, 06/2017

L’Equi-coaching

L’équi-coaching se définit comme un coaching où le coach professionnel a recours à un cheval comme partenaire (un « co-coach ») pour réaliser sa séance de coaching.

La pensée du cheval, contrairement à celle de l’homme, vient exclusivement de son cerveau limbique, là où se situent les émotions, la mémoire et l’apprentissage. Le cheval est ainsi un animal qui fonctionne et communique de façon intuitive. Il a une capacité presque instantanée de lecture de son environnement, il est l’expert pour ressentir les émotions chez ses congénères et chez les humains.

Le cheval agit comme un véritable miroir de ce qui se passe chez le coaché. Il réagit à tout moment en fonction du niveau de cohérence de ce que va exprimer la personne coachée. Celle-ci est-elle congruente (alignement entre ce qu’elle dit, ses émotions émises et ce qu’elle pense) ? Sans aucun jugement, le cheval renvoie toujours une réponse juste.

L’ensemble des exercices proposés en équi-coaching se déroule à pied et ne nécessite pas de compétences équestres de la part des personnes coachées.

L’équi-coaching est accessible à toutes les personnes désireuses de bénéficier d’un accompagnement différent, en mouvement, et souvent à l’extérieur. Il s’applique également en équipe (ex : renforcement de la communication, du leadership, de la confiance en soi, de la cohésion…).

Pour les cavaliers (professionnels ou non)

L’équi-coaching peut augmenter la compréhension et donc la complicité entre le cheval et son cavalier (lorsque celui-ci est le coaché). Car, il arrive souvent que le cavalier n’est pas conscient des répercussions que peut avoir son niveau mental et émotionnel sur son cheval qui adopte alors son comportement en conséquence.

Témoignages

« Philippe est un coach mental très engagé. Il a une très bonne capacité d’analyse d’un problème, pour l’adresser aux racines. A de nombreuses occasions, Philippe m’a accompagné aux entraînements et lors de compétitions. C’est avec lui que j’ai non seulement atteint mon meilleur résultat jusqu’à présent, mais aussi vécu des souvenirs inoubliables. Je suis fier de pouvoir dire qu’au cours du temps Philippe est devenu un ami. »

S.d. Escrimeur (fleuret)

 

« Après avoir mis en application les recommandations de Philippe, j’ai nettement amélioré mon attitude sur le terrain en prenant confiance en moi et en osant plus prendre mes responsabilités d’attaquant. Par ailleurs, l’accompagnement de Philippe m’a permis de mieux organiser ma façon d’étudier. Pour la première fois, j’ai réussi mon année sans examen de passage »

Hockey U16

Besoin d’être mieux préparé mentalement ?

Restons en contact       

GDPR