Coaching d’entraîneur

Entraîneur sportif ou coach sportif

Equitation, hockey, athlétisme, gym, basketball… Quelle que soit la discipline, l’entraîneur sportif doit avant tout être lui-même un sportif et, si possible, de haut niveau. Il doit avoir, préférablement, avoir pratiqué la discipline qu’il enseigne de façon intensive pendant plusieurs années.

L’entraîneur sportif, appelé également aussi coach sportif, se doit d’agir comme un enseignant qui maîtrise les processus d’apprentissage et sait les transmettre grâce à un programme d’entraînement destiné à augmenter les performances.

Il conçoit des exercices adaptés à ses joueurs, selon un rythme, une progression et une intensité adaptés à chacun dans les disciplines individuelles. Il se focalise sur les aspects techniques, tactiques et stratégiques.

Pour toutes ces tâches, l’entraîneur sportif est souvent épaulé par des conseillers techniques, des préparateurs physiques, un staff médical.  Cependant, en tant que manager, il est le seul responsable du niveau de motivation qu’il va devoir influer à ses troupes, de la communication adéquate qui va lui permettre d’encourager le sportif, chaque joueur d’une équipe, à se dépasser.

Pour être un bon entraîneur sportif, il faut donc faire preuve de force de caractère, être solide dans sa tête et afficher un sens psychologique certain pour, par exemple, désamorcer les conflits, ménager les susceptibilités de tous un chacun et soutenir les sportifs en cas d’échec, de non performance.

L’entraîneur/coach sportif est donc tenu de faire preuve d’empathie avec ses athlètes tout en étant dynamique et persuasif. Être, en somme, un leader (ce qui n’empêche pas d’avoir un leader dans une équipe) qui va conduire les athlètes à repousser leurs limites.

Domaines d’intervention

Compte tenu de ses obligations et de ses responsabilités, le coach sportif pourra recourir aux services d’un coach mental pour plusieurs raisons.

Tout d’abord, pour lui-même, en tant que personne à part entière qui désire faire le point sur sa vie personnelle, qui désire comprendre et lever, par exemple, des peurs et des croyances limitantes qui le freine dans ses activités, dans son développement personnel. En tant que personne qui désire améliorer sa communication avec les autres, prendre plus confiance en elle, s’estimer au mieux. Dans ce cas, c’est un coaching de vie (life coaching) qui sera recommandé.

Il arrive que le coach sportif éprouve des difficultés à comprendre le comportement, l’attitude, la personnalité d’un joueur qu’il entraîne. Il arrive alors que les relations se détériorent, que les tensions s’amplifient, indépendamment des compétences et des connaissances sportives de chacun. Les résultats ne sont alors bien souvent plus au rendez-vous. Le binôme est au bord de la rupture. Dans ce cas, le coach mental proposera une médiation (coaching croisé) et apportera ses recommandations en matière de bonne gestion des relations interpersonnelles (analyse des personnalités, règles d’une communication efficace, définition des rôles et responsabilités,…).

Enfin lorsque le coach sportif est en charge d’une équipe, la résultante d’une somme d’individualités, il arrive que les choses se compliquent. Il s’agira de gérer les susceptibilités de chacun, les conflits, la mauvaise communication, l’apparition de clans au sein de l’équipe. Le tout en maintenant la cap sur les objectifs de l’équipe et, de manière sous-jacente, les objectifs individuels. Il s’agira de développer, renforcer et maintenir une cohésion d’équipe (càd la faculté des équipiers de se serrer les coudes quand il le faut, en cas de difficulté).

Dans ce cas, il sera proposé un Team ou Leadership coaching.

D’une manière générale, le coaching du coach sportif permettra de développer chez celui-ci ses compétences de Manager Coach.

Prêt à vous améliorer ?

Restons en contact       

GDPR