Life Coaching
Le concept du Coaching
Le coaching est un processus d’accompagnement pertinent, concomitant et efficient d’une personne, d’une équipe ou d’une organisation par un coach professionnel. Le coaching vise l’atteinte d’objectifs ou de cibles de développement personnel et professionnel par la libération et l’expression des ressources et des compétences des personnes coachées.
Un coach, c’est un révélateur de potentiels. Il s’accorde et guide en permanence. Il accompagne tout un chacun ayant décidé de se découvrir, ou de se redécouvrir, d’aller plus loin, de s’améliorer, de se transformer, ou encore d’être mieux dans sa peau, … de réussir un projet.
La compétence spécifique du coach repose sur sa capacité à aider son client, sans l’influencer, à élaborer ses propres solutions.
Le coaching n’est pas de la psychothérapie.
Le coaching s’oriente exclusivement vers l’action et les comportements qui peuvent permettre à la personne d’atteindre ses objectifs sans négliger ses valeurs, ses résistances ou ses besoins.
Le coaching n’est pas de la consultance.
Le coach est expert d’une ou plusieurs méthodologies de questionnement et d’accompagnement mais ne propose, ni n’impose de solutions. Il peut cependant en suggérer si le besoin s’en fait sentir.
Retrouver un équilibre vie privée – vie professionnelle
« Le monde professionnel a colonisé trop d’espace dans la vie de trop de gens et ils en ont payé un prix personnel trop élevé. Trop de cadres, trop de managers vivent pour leur travail au lieu de travailler pour vivre. Le stress, les mariages brisées, les enfants négligés et une mauvaise santé sont des symptômes bien plus répandus que ne sont prêts à admettre les cadres. Le coaching est un moyen de faire prendre conscience en douceur de ce déséquilibre, et d’aider celui qui est coaché à trouver un moyen d’avancer tout en favorisant le développement de sa vie professionnelle dans le respect de sa vie personnelle ».
J.Whitmore, Le Guide du coaching, 3e édition, Editions Maxima, 2003.
Pourquoi le coaching aujourd’hui ?
Tous, nous avons besoin de nous retrouver, de nous reposer (prendre le temps de se poser à nouveau) et de pourvoir nous épanouir au sein d’un environnement, comme nous le constatons chaque jour, en changement permanent et pour lequel nous n’avons pas été préparés à vivre.
Nous ne sommes pas malades, nous avons simplement besoin d’une personne qui pourra nous aider à gérer l’incertitude, à gérer le changement qui n’arrête pas de s’accélérer.
Domaines d’intervention
- Augmenter son capital « réussite » et accroître sa confiance en soi, son estime de soi
- Développer des comportements mieux adaptés à son environnement – gestion du stress
- Créer, adapter, améliorer ses capacités (formulation d’objectifs, prise de décisions, relations & communications, planification, organisation, apprentissage…)
- Gérer avec succès un changement de vie important (séparation/divorce, maladie, retraite, conflit, deuil, perte d’un emploi,…)
- Mieux vivre avec ses émotions, ses croyances, ses valeurs
- Développer sa communication, son assertivité (“Ni hérisson, ni paillasson”) – gestion des conflits
- Développer sa créativité
- Améliorer des résultats ou une performance
- Résoudre plus efficacement des problèmes
- Parfaire la connaissance de ses besoins, de ses ressources, de ses compétences
- Prendre conscience de son identité : Qui suis-je ?
- Mise à l’arrêt professionnel pour raison médicale : Burn-Out, Bore-Out, Brown-Out
Formation : Coach Certifié, BAO Group – Elan Vital Mentoring & Coaching, 2010 (Formation reconnue par l’International Coaching Federation)
La démarche proposée
Au terme d’une première séance dite exploratoire, les éléments d’objectifs sont identifiés. Les objectifs du coaching seront définis et arrêtés progressivement. Ils pourront évoluer au cours des différentes séances suivantes.
En règle générale, la durée moyenne d’une séance est d’une heure (jusqu’à 2h lorsqu’il s’agit d’un coaching professionnel).
La durée de l’accompagnement est fort variable. Il peut nécessiter 2 à 3 séances, comme il peut s’étaler sur quelques mois (ex : en cas de réflexion professionnelle et d’une réorientation de carrière), à raison d’une séance toutes les deux semaines, voir une séance par mois.
La mission de coaching prend effectivement fin lorsque le personne coachée a (re-)trouvé son autonomie, lorsqu’elle s’est retrouvée.
Le séances se déroulent au Centre thérapeutique TRIO, à Nivelles (triothérapie.be).
Témoignages : voir, svp, notre page Actualités.